Là-bas, loin

Publié le par anaïs


L'aube, sans cesse, me cueille secouée par des questions en cascade. Quand la nuit retire ses rêves alambiqués, tortueux et torturés, je me trouve si démunie dans le jour qui pointe, que j’étouffe un cri, invariablement. Au moins ai-je dormi. Au moins ai-je fait semblant d’oublier tout ce qui me retient, et tout ce qui m’incite à fuir. Au moins ai-je fermé les yeux quelques heures sur les siens, ces miroirs dans lesquels j’avais cru tout lire: mon avenir et le passé réconcilié.

L’oubli est mensonge et tendresse, baume et chimère. Sa soeur répond au joli nom de fuite en avant.

Dans cet esprit, mais pas seulement, mais pas vraiment, j’espère acquérir lundi, un gouvernail de fortune. Ce permis qu’on voudrait bien m’accorder m’ouvrirait mille chemins vers des contrées nouvelles. Il serait un lopin de liberté, arraché au ciel, promesse d’un aller simple pour n’importe quel là-bas, ailleurs, à l’inconnu.

Si je le décroche (ne décroche-t-on pas la lune?), je me vois déjà partir un peu, seule au volant, enfin capable de choisir les directions, soucieuse de ne pas aller dans le mur et de ne pas faire l’impasse sur les angles morts du passé.

J’ai des envies d’océan et de routes ensoleillées, de haltes au petit bonheur et de saveur d’été. J’ai des désirs de flamenco et de fado, de sud, enfin, moi qui sait mon coeur au nord, de sud si peu connu encore, plein de mystère et de douces canicules.

Des besoins de lumière pour faire vaciller mes sombres pensées et mes lendemains de grisaille.

Publié dans mumures - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup Loïc, je l'ai eu, le permis, même si c'était au milieu de la pluie battante et de la grêle (si, si!)... ton soleil m'aurait fait du bien...*sourire*. Je suis contente que tu sois passé, bienvenu ici!Je t'embrasse, A.
Répondre
L
Du soleil, plein de soleil de mon île, comme ce soir, où il nous a enveloppé de roseje croise les doigts
Répondre
A
Merci à tous les deux.... je vous ferai savoir, quand je saurai de sûr... mais pour l'instant, je penche plutôt pour quelques journées/heures de bataille en plus avant de gagner le ticket du lointain...<br /> Je vous embrasse, Jeanne et Kenshin,<br /> A.
Répondre
K
nous sommes lundi, et j'espère de tout coeur que tu as pu décrocher ta lune !
Répondre
J
bonne journée Anais<br /> et surtout je vous souhaite le papier rose du permis, s'il est toujours rose....<br /> je vous embrasse, bon courage.
Répondre