Fragments de silence (2)

Publié le par anaïs


C’est une chose étrange que la solitude. Quand elle glissait jusqu’aux larges miroirs de l’armoire murale, le matin, son reflet se jetait sur elle par la gauche et la droite. Elle faisait du café, envahie par le moindre bruit. Chaque son, même minime, engloutissait l’air pâle qu’elle déplaçait le moins possible en bougeant, comme si elle allait déranger les objets à trop s’agiter. Elle entendait l’eau couler dans les canalisations, le voisin prenait sa douche. Toutes les sept minutes, le tram imprimait une très légère vibration au plafond et à la poussière du parquet. Les aboiements d’un chien, le camion des poubelles, les enfants du troisième qui partaient pour l’école, même les gouttes d’eau qui tombaient de sa brosse à dents sur l’éclat du lavabo déchiraient le silence, un bref instant, avant de se taire à nouveau.


Quelque part, dehors, les gens avaient déjà commencé une nouvelle journée de vie.

Publié dans fictions en miroir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Existe-t-elle seulement? ... sourire las ...Alain
Répondre
A
Je crois que c'est parce que nous voulons avoir le choix. Choix du silence, choix de la compagnie et de l'agitation. Mais l'un comme l'autre sont le plus souvent imposés. Il faudrait des nuances, des "tranches" de calme et de vie, en alternance.... or, la plupart du temps, c'est plus sur le mode du tout ou rien que s'offrent à nous les ambiances et les atmosphères.Je n'ai pas la solution... apprivoiser le silence? dompter l'agitation? Mais pouvons nous vraiment faire de tout du "domestiqué"?Dites-moi, si vous trouvez la solution.... sourire...A.
Répondre
A
J'ai connu ces moments où le silence pesant de la solitude faisait ressortir les moindres bruits qui nous entourent, leur donnait une ampleur bien au delà de leur existence, rendant encore plus intolérable ce vide qui m'enclavait.Aujourd'hui, ma vie est envahie par le bruit et l'agitation, et je recherche à nouveau une bribe de ce silence d'autrefois. Je ne le retrouve plus. Etrange sensation que de n'être jamais vraiment en phase avec ce qui nous entoure finalement.Alain
Répondre
A
Merci. De me lire, et de ce que vous en dites. Les dimanches sont... des dimanches. J'espère que le vôtre ne l'est pas trop. A.
Répondre
S
Bon dimanche. C'est bien d'écrire. Et vous écrivez remarquablement. SC.
Répondre